J’ai réalisé mon premier stage en mai 2017, j’étais impatiente, j’avais tellement hâte de découvrir le métier et d’en savoir plus. D’autant plus que la théorie, les cours, c’est bien, mais la pratique, c’est bien mieux! Mais, c’est là que je me suis posé pas mal de questions…

Tout d’abord, quels matériels faut-il prendre en stage?

    • Une blouse, logique! Elle vous sera normalement fourni par votre IFSI.
    • Un carnet: vous aurez toujours des choses à approfondir en stage, et il vaut mieux avoir quelque chose pour les noter, pour ne pas oublier les informations importantes, les recherches que vous avez a réaliser pour votre apprentissage. C’est un indispensable pour moi.
    • Un stylo: et oui, avec un carnet, mieux vaut avoir son stylo à soi, car c’est bien connu.. les stylos disparaissent très vite si vous n’avez pas le votre, vous n’en trouverez pas forcément au poste de soin de libre. Ah et, mieux vaut le garder dans la poche de votre blouse, car vous risquerez de ne plus le retrouver si vous le laisser traîner.
    • Une mini pochette: Parfaite pour ranger vos fiches qui vous accompagnerons à chacun de vos stages durant vos trois ans. Fiche avec des schémas, des normes bios, et tant de chose… A vous de choisir ce qui est important pour vous!
    • Un marqueur: Vous allez avoir besoin de ça simplement pour marquer des dates, par exemple à l’ouverture d’un nouveau produits (bétadine, gel hydroalcoolique, etc), pour mettre la date sur un pansement, sur une perfusion (Attention, pas directement dessus, sur une étiquette ou un scotch). Mieux vaut toujours avoir vos propres stylo et marqueurs, car comme dit précédemment, ces choses là disparaissent bien trop vite.
    • Une montre trotteuse / un chronomètre: Et oui, vous pouvez oublier vos jolies montre au poignet, vous le savez, ce n’est pas toléré (comme les bijoux d’ailleurs, laissez les à la maison, pour ne pas les perdre!). Donc pensez à vous munir d’une de ces deux options.
    • De bonne chaussure, propre: Il y a plusieurs « camps » au niveau des chaussures. Certains préférerons investir dans des chaussures médicales, d’autre resterons aux bonnes baskets. Si vous choisissez les baskets, je vous recommande les baskets facile à nettoyer, donc ne prenez pas celle en tissu, qui risquerai d’être tâché par des liquides, ou bien même du vomis, on n’est jamais à l’abris d’imprévu. Optez plutôt pour des chaussures n’ayant aucun trou, étant plutôt dur, comme ça si quelque chose vous tombe dessus, ou que vous vous prenez un meuble, une porte, le choc est amorti, c’est important. Egalement, favoriser les baskets avec une bulle d’air, comme les Nike par exemple. J’avais commencé avec des superstars, mais la chaussure étant assez plate, ce n’est vraiment pas le plus confortable. (Cf voir la vidéo je vous ai cité pas mal de modèles top pour le stage). A présent, je suis au crocs professionnel et c’est un vrai bonheur, je les ai payé seulement 26euros dans un crocs outlet. C’est facile à enfiler, pas de lacet à faire, c’est confortable, rien à redire dessus!
    • Une calculatrice mini: Et oui! très utile pour les calculs de dose. Vous n’en aurez pas besoin au premier stage forcément, mais pour le second et les autres, si!
    • Pince kocher: Parfait pour vous aidez à ouvrir une perfusion trop serré.
    • Un chouchou: Evidemment. Ai-je vraiment besoin de donner une explication?

 

Et avant un stage? Qu’est ce qu’on fait?

Personnellement avant un stage, j’essaye de me renseigner un maximum sur le service où je vais….

  • Quels pathologies sont les plus présente?
  • Quels soins je vais pouvoir rencontrer?
  • Quels sont les choses que je dois absolument connaître?
  • Quels sont les examens courant dans ce service? A quoi servent-ils?
  • Quels sont les traitements couramment utilisés?
  • Quels sont les surveillances?

 

Retenez bien une chose, les débuts de stages sont rarement parfait. Vous allez souvent vous sentir mal à l’aise, pas à votre place, mais ça ne dure généralement qu’une semaine, le temps que l’équipe vous intègre. Ne désespérer pas, soyez positif, ayez confiance en vous et tout se passera très bien.

N’hésitez pas à me raconter en commentaire comment votre premier stage c’est passé, ou des petites anecdotes rigolote sur vos stages, ça m’intéresse!

A bientôt pour une nouvelle vidéo et un nouvel article.

2 thoughts on “Stage infirmier: Comment s’organiser? Et le matériels?”

  1. J’adore tes articles, ils sont bien détaillés je les ai repris et imprimer même pour m’aider pour mon oral IFSI en mai !

    heureusement au’il y a des petites pépites comme toi pour nous aider !

    Merci énormément pour tout .

    Bisous bisous
    Ludivine

Laisse moi un petit commentaire