Comme vous le savez sûrement, je suis étudiante, et en février j’ai pu commencer ma formation d’infirmière. J’ai réalisé une vidéo à ce sujet, que vous pouvez juste en dessous.

Durant mes révisions, je n’avais pas énormément de temps devant moi, et je ne savais pas réellement quoi réviser, notamment pour les tests d’aptitude. Je vais donc vous dire ceux qui sont tombé à chacun de mes deux écrits, et ceux qui me paraissent essentiel à réviser.

1.Les conversions et problèmes mathématiques #Maths

Vous aurez toujours des questions visés sur les calculs, évidemment. Réviser donc réellement vos conversions, les divisions euclidiennes, et vos tables de multiplication. Et oui, la calculette n’est plus la pour vous accompagnez, c’est vous seul, et votre cerveau. Donc si vous avez toujours été nul en maths, réviser vos bases, c’est important.

Vous avez également des calculs à savoir faire à partir de tableau à double entrée, des calculs arithmétiques, et bien sûr des problèmes, comme au collège, et oui, ils reviennent!

2. Test de comparaison, d’attention / de concentration

Vous allez devoir par exemple trouvez des informations sur des étiquettes à partir de questions posés, ou alors encore comptez le nombre de « S » de « E » et de « A » dans un très long texte. Ou bien, trouvez combien de fois une figure est répété parmi un grand tableau de figure. Il faut donc bien faire attention aux détails, et resté extrêmement concentré car en quelques secondes vous pouvez vous perdre dans vos pensés, et vous devrez recommencer.

3. Test d’organisation

Un peu comme précédemment, c’est souvent sous forme de tableaux contenant diverses informations mélangées. Vous devrez donc identifier et remettre rapidement dans l’ordre les informations.

4. Test de l’intrus

Vous aurez plusieurs mots, ou image, et devrez trouver l’intrus parmi eux. Il faut comprendre le lien qui unit une série de mots. Mais attention, les mots peuvent n’avoir absolument aucun rapport entre eux certaine fois. Leurs points communs peuvent être liés aux consonnes, voyelles, syllabes, leurs premières lettres, etc.

5. Les cartes / dominos

Ce sont des suites, où vous devrez trouver la progression logique. Par exemple de 2 en 2, ou +3, le plus souvent ce sont des progressions croissantes ou décroissantes avec des calculs simple tel que des divisions, addition, soustraction. Attention, dans les dominos et les cartes, parfois ce n’est que la disposition qui change (symétrie, croisement, alternance).

C’est donc tout pour ce petit résumé des exercices qui sont le plus tombé pour moi durant cette année. Bien sûr, ce n’est pas sûr que vous ayez les mêmes. Réviser un maximum d’exercice, mais ceux la sont primordiale pour moi. Si vous avez des questions au sujet de l’oral, cliquez ici, vous aurez toutes les questions/réponses que j’ai révisé.

Laisse moi un petit commentaire